Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Libertaire Bisontin

Le Libertaire Bisontin

Journal d'un anarchiste.

#Racisme - Université de Franche-Comté : On somme des étudiants étrangers de rentrer dans leur pays

Plusieurs sources fiables m'ont rapporté des faits très grave. Une professeure de l'Université aurait tenue des propos racistes à plusieurs reprises devant ses étudiant.e.s. La dernière en date, elle aurait conseillé aux élèves étranger.e.s susceptible selon elle de redoubler, de "retourner dans leur pays" car l'année suivante elle ne "compte pas leur mettre de meilleurs notes".

Et ce n'est qu'une partie de l'iceberg, mais je dois compiler les divers témoignages, car apparemment c'est une habitude chez elle de tenir des propos ouvertement racistes, des étudiant.e.s l'auraient même dénoncée à la direction, sans aucun résultat... Elle se croit donc dans l'impunité, mais d'ici quelques jours, son identité sera révélée ainsi que tous les témoignages d'étudiant.e.s.

Si la fac ne fait rien, nous contacterons une association d'aide aux victimes d'infractions avec lesquels les étudiant.e.s pourront attaquer la prof en question au tribunal pour propos ou incitation à la haine raciale. Il y a largement assez de témoignages.

Rendez-vous bientôt pour plus d'informations.

Le racisme n'est pas un opinion, c'est une oppression punit par la Loi !

Pour infos :

Pour que l'on puisse parler de DISCRIMINATION au sens juridique, trois conditions doivent être réunies. Cet acte doit se traduire par :

  1. un traitement défavorable
  2. en lien avec un critère interdit par la loi : origine, apparence physique, nom de famille (patronyme), lieu de résidence, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposéeà une prétendue race, à une ethnie, une nation, ou une religion déterminée, la capacité à s’exprimer dans une autre langue que le français (mais également sexe, état de santé, handicap, orientation sexuelle ou identité de genre, âge, etc.)…
  3. …se traduisant par un acte, une pratique, une règle :
    • dans le cadre professionnel : refus d’embauche ou de stage, refus de promotion, de formation… différence de rémunération, licenciement, etc.
    • dans l'accès à un bien ou à un service public ou privé : logement (refus de louer ou de vendre un appartement...), éducation (refus d’inscription à l’école...), accès à un bâtiment public ou privé (refus d’entrée dans un musée, une discothèque,...), etc.

La prof contrevient à 5 de ces points.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article