Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Libertaire Bisontin

Le Libertaire Bisontin

Journal d'un anarchiste.

#Besançon : Compte-rendu de la mobilisation contre la sélection à l'Université

Nous étions une petite centaine lors du rassemblement devant le rectorat à l'appel de l'AMEB-Solidaires (syndicat étudiant), contre la mise en place de la sélection à l'entrée de l'Université.

Parmi le rassemblement, beaucoup de jeunes lycéen.ne.s et d'étudiant.e.s, mais aussi quelques profs, toujours les mêmes. Ils/elles ne sont pas nombreu.x.ses à se mobiliser. Bravo en tout cas aux quelques irréductibles d'entre eux/elles. Les autres, j'ai envie de dire, ça fait 50 ans qu'ils se reposent sur leurs acquis, maintenant que l’Éducation est en ruine, ils sont les premiers à gueuler d'avoir des classes trop chargées, du manque de moyens... Eh bien il serait temps de vous remuer les miches !!

Personnellement je me suis rendu à ce rassemblement en soutien aux étudiant.e.s et aux quelques profs toujours présent à leur côté, mais pour les autres je ne me sens pas solidaire d'elles/eux qui ont des moyens mais qui n'en font rien, sauf quand ça touche à leur corporation et leurs petits privilèges. Bref, j'ai beaucoup de rancune depuis plusieurs années contre les profs...

Suite au rassemblement, une assemblée générale était organisée à la fac des Lettres, peu d'étudiant.e.s hélas y ont participé, je ne m'y suis moi même pas rendu, j'ai eu les informations par un étudiant présent.

J'aurais quelques critiques à faire :

Les informations circulent mal, je n'ai eu vent du rassemblement bisontin que deux jours avant, certain.e.s que je connais ne savaient pas où était le rassemblement et n'ont pas pu y venir. Autre chose, je ne trouve pas pertinent d'aller devant le rectorat, rester devant une grande porte avec eux à l'intérieur qui s'en foutent de nous... J'aurais trouvé plus pertinent de faire le tour des lycées du centre-ville pour au moins informer les futur.e.s étudiant.e.s, débrayer les amphis et salle de cours à la fac, avoir des tracts à distribuer pour informer largement, envisager une action...

Je suis pas mal déçu que le mouvement soit aussi mou face aux attaques sans précédent du gouvernement des riches, on envoie une délégation pour discuter avec le Recteur, mais qu'est-ce qu'il en a à faire en vrai et qu'est-ce qu'il y peut concrètement ? Enfin bon, c'est "toujours mieux que rien" comme m'a fait remarquer un manifestant, et puis ce n'est peut être que le début de quelque chose qui sera beaucoup mieux, je reste optimiste. En tout cas, j'étais content de voir que le syndicat "AMEB-Solidaires"ait réussi à recruter des membres, beaucoup de nouvelles têtes aujourd'hui, ça fait plaisir ; il ne reste plus qu'à voir comment cela se traduit sur le terrain.

 

Plus d'infos dès que possible. (une manif aura probablement lieu la semaine prochaine)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article